L'intérêt du coaching pour les couples en difficulté

Tous les couples qui décident de vivre ensemble, par amour, ont vraiment envie de réussir leur vie à deux. C’est valable pour la grande majorité des êtres humains. L’amour est essentiel au développement et au bien-être de chaque individu.

Mais, vivre à deux n’est pas une évidence. Cela s’avère même souvent complexe. Un couple est la réunion de deux personnes qui ont chacune une histoire, des valeurs, des croyances, des envies qui leur sont propres. La rencontre de ces deux cultures nécessite un partage, des ajustements, des concessions de part et d’autre. Ce travail n’est pas toujours simple à réaliser.

C’est seulement  dans le cadre d’une vraie communication que les deux partenaires vont pouvoir découvrir ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. Pour cela il est utile de bien se connaître soi-même, mais également de bien connaître l’autre. Réaliser ce travail n’est pas non plus facile.

C’est pourtant grâce à cette connaissance de soi et de l’autre, grâce au déploiement d’une vraie communication, grâce à la clarté, à la détermination et à l’engagement de chaque partenaire, que la majorité des conflits peut se résoudre.

Un conflit ne doit jamais rester sans solution. Il est crucial de poser calmement chaque difficulté, chaque problème, afin d’éviter une accumulation de colère, de frustrations et de rancœurs, nocives pour la survie du couple.

Ce travail nécessite d’être fait à deux

Parce que chacun a une histoire qui lui est propre, chacun doit réaliser son propre travail. Parce que la relation se vit à deux, le travail de l’un rejoint celui de l’autre ouvrant sur un dialogue bienveillant et constructif.

Le couple mérite soin et reconnaissance

Chaque couple est un petit miracle, car il n’est pas aisé de trouver un(e) partenaire de vie. Certaines personnes passent de nombreuses années à le (la) chercher. Lorsque l’on a la chance de s’être enfin trouvés, cela vaut vraiment la peine de mettre tout en œuvre pour réussir cette belle croisée de chemins. Vivre heureux à deux c’est possible, avec beaucoup d’amour, une bonne dose de conscience et juste ce qu’il faut d’entretien et d’intentions positives pour réaliser ce beau voyage. Il est possible de s’entendre, de se comprendre, de prendre soin l’un de l’autre, de se chérir, de s’épauler, de s’engager pleinement, afin de partager ensemble de vrais moments de bonheur et de sérénité.

Les principales causes de conflit et de rupture

  • L’infidélité
  • L’éloignement
  • L’ennui
  • Le manque de communication
  • La sexualité
  • Les différences d’évolution des partenaires du couple (besoins, désirs, aspirations, projets, professions, etc.)
  • Les différences de perception (éducation des enfants, conception du couple, etc.)
  • l’argent
  • Les belles-familles

Devenir coach conjugal

Devenir coach conjugal est un moyen pour gagner de l'argent mais aussi et surtout pour aider les couples en difficulté. C'est une activité qui se développe de plus en plus sur tous les continents.