Quels sont les avantages de cette alternative à la formation en présentiel ? Ses inconvénients ? Vous saurez tout après avoir lu ces quelques lignes.

Les avantages de l’e-learning pour l'entreprise

L’apprentissage à distance ou digital learning est plein d’avantages pour les entreprises et leurs salariés. Ces formations, données en ligne par des formateurs, sont composées de nombreux supports pédagogiques (vidéos préenregistrées, formations données en direct sur des logiciels de visioconférence, PDF, Powerpoint, fichiers audio…) et permettent un apprentissage rapide. Découvrez en détail tous les avantages des formations en ligne.

Développer les compétences des salariés de l'entreprise

L’e-learning est une manière efficace de mettre à jour ses compétences dans un domaine. Cette méthode peut aussi permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences rapidement. Les salariés peuvent se former depuis leur lieu de travail, ou leur domicile, sans se déplacer. Ce qui est très pratique notamment en période de crise comme celle que nous traversons actuellement. 

Fidéliser ses employés

Permettre à ses employés de s’inscrire dans une démarche de formation continue est important pour leur motivation et leur implication dans l’entreprise. En effet, un salarié à qui l’on permet de progresser, d’acquérir de nouvelles maîtrises et de progresser au sein de l’entreprise est un collaborateur plus investi. Offrir la possibilité de se former en e-learning est une bonne manière d’accompagner les salariés à travers des formations en adéquation avec leurs projets professionnels.

Des coûts de formation peu élevés pour l'entreprise

Suivre des cours dans une classe virtuelle est généralement moins coûteux que suivre une formation présentielle. Les apprenants suivent en effet leur formation digitale depuis chez eux ou depuis leur bureau. Ils n’ont donc pas à se déplacer, ce qui permet de limiter les coûts (pas de billet de train, de bus ou d’essence à payer). Les équipements requis pour suivre les formations sont généralement minimes : un ordinateur équipé d’une webcam et un carnet ou un outil numérique pour prendre des notes sont généralement suffisants. Notez cependant que tout dépend du MOOC choisi et de son programme de formation.

Des formations accessibles facilement

La formation e-learning est accessible facilement. Un smartphone, un PC ou une tablette et une bonne connexion internet suffisent à se connecter à la plateforme de formation. Une fois connectés à leur espace personnel, les stagiaires des classes virtuelles peuvent accéder aux ressources pédagogiques, aux différents modules de formation et même réaliser des évaluations. La formation en ligne peut être suivie de partout !

Un gain de temps pour l'entreprise

Les formations professionnelles en ligne permettent aux entreprises de gagner un temps considérable, d’autant plus lorsqu’elles s’effectuent de manière asynchrone. Dans ce cas, elles peuvent être suivies au rythme des salariés, et ce dès leur inscription. Ils peuvent ainsi progresser aussi rapidement qu’ils le souhaitent. Les formations en ligne permettent aux entreprises de répondre rapidement à un besoin de formation en interne, sans avoir à organiser une formation physique pour les apprenants (moins de préparation, il suffit à l’employé de choisir une formation et de s’inscrire en ligne en quelques clics). Enfin, les formations en e-learning sont généralement plus courtes que les formations présentielles. Les salariés sont ainsi absents de leur poste moins longtemps que s’ils devaient se déplacer pour plusieurs jours ou semaines.