Métier de psychanalyse

La psychanalyse a pour objet l’étude approfondie du fonctionnement psychologique d’une personne. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement.

L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d'analyse.

Le psychanalyste doit savoir attendre, se taire et, le moment venu, donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.

La psychanalyse s’établit donc sur la base d’une relation de personne à personne. Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décide de la fréquence des rencontres, de leur durée ainsi que du tarif appliqué à ces séances.

La circulation d’argent constitue un des paramètres importants de la psychanalyse.

Le psychanalyste doit faire preuve d’une grande maturité. Il doit en outre posséder une culture large des sciences de l’homme, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et de la linguistique… Il doit obligatoirement avoir effectué personnellement une analyse de plusieurs années.

Le psychanalyste peut se spécialiser et soigner des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression comme le dessin, le modelage ou le jeu. L’hypnose et le psychodrame font également partie des techniques qu’il est susceptible de mettre en œuvre.

La formation en psychanalyse

La formation de psychanalyste est avant tout une transmission d’expérience par un psychanalyste expérimenté, qui enseigne la façon dont peut être vécu l’inconscient analytique, son savoir-être de professionnel et la forme d’écoute spécifique au travail d’analyse. Il aide le futur psychanalyste à élaborer son propre outil psychanalytique.

La formation de psychanalyste a ceci de particulier qu’elle exige en premier lieu que l’étudiant psychanalyste soit lui-même d’abord un analysant. Ce n’est qu’après la découverte de l’existence de ses processus inconscients que le futur psychanalyste est en mesure d’accompagner des analysants dans leurs cheminements régressifs, en ayant conscience des mouvements transférentiels et contre-transférentiels.

Obtenez une Certification internationale en psychanalyse

Conçue par des formateurs et praticiens en Psychanalyse qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre, le centre de formation est certifié par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine) et ICA (International Compliance Association).

Les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de documents MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage.

Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.